Trafic des paiements

Dans le domaine du trafic des paiements, vous pouvez saisir et gérer vos paiements.

Saisir un paiement bancaire pour la Suisse

Les ordres à exécuter le même jour doivent être saisis jusqu’à 12h00 au plus tard. Les paiements saisis plus tard seront traités le jour ouvrable suivant.

Saisir un bulletin de versement orange

Transfert de compte à compte

Les transferts de compte à compte à exécuter le même jour doivent être saisis jusqu’à 17h00 au plus tard. Les transferts saisis plus tard seront traités le jour ouvrable suivant.

Saisir un paiement pour l’étranger

Si votre paiement doit être effectué comme un paiement SEPA dans les meilleures conditions possibles, il doit répondre aux critères suivants:

  • Le paiement a lieu en euros
  • Le paiement est destiné à un pays SEPA
  • La banque destinataire participe au SEPA
  • L’IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire est indiqué
  • Le nom et l’adresse du destinataire sont indiqués
  • Le BIC (Bank Identifier Code) de la banque destinataire est indiqué
  • Le paiement a lieu sans instructions spéciales (p.ex. «exprès», instructions sur les frais ou définition de la voie d’acheminement)

Saisir des ordres permanents

Avis de débit et de crédit

Pour l’avis de débit et de crédit, les options suivantes peuvent être sélectionnées.

Standard Expédition selon les paramètres par défaut de la banque
Avis global sans détails Avis avec le montant total de tous les paiements
Avis global avec détails Avis avec la liste détaillée de tous les paiements
Avis individuel Avis de débit avec détails par paiement effectué
Aucun Aucun avis de débit ne sera envoyé

Selon le mode de livraison, des frais supplémentaires peuvent être encourus.

Modèles de paiement

Les modèles de paiement ne peuvent plus être enregistrés. Toutefois, le système e-Banking reconnaît les bénéficiaires déjà utilisés et vous les propose sur-le-champ dès leur saisie.

Signature des transactions

La signature des transactions garantit qu’aucun paiement n’est effectué à un nouveau destinataire sans que vous le signiez en entrant un code SMS. Vous confirmez de la sorte votre identification et que ce paiement peut être exécuté ponctuellement. Vous recevrez le code SMS après la vérification du paiement. Vérifiez si les informations de paiement figurant dans le SMS correspondent à celles de l’e-Banking. Si le paiement est OK, vous pouvez saisir la signature.

Chaque bénéficiaire de paiement ne doit être signé qu’une seule fois. Les paiements répétés au même destinataire n’entraîneront plus d’autres codes SMS.

Si vous recevez un SMS pour un paiement que vous n’avez pas saisi, ne validez surtout pas le paiement et contactez immédiatement le service clientèle e-Banking.

Pour la remise des codes SMS, le même numéro de téléphone est utilisé que pour la connexion. Si vous souhaitez le modifier, veuillez contacter notre service clientèle e-Banking.

La signature des transactions s’applique aux types de paiements suivants:

  • Tous les paiements individuels (Suisse et étranger)
  • Ordres permanents
  • Fichiers DTA (une signature est exigée par fichier)
  • Traitement/copie de paiements/ordres permanents existants, si le numéro de compte est modifié

Sont exclus de la signature des transactions:

  • Transferts de compte à compte
  • Paiements enregistrés par logiciel de saisie hors ligne (CLX NetBanking, CLX PayMaker, etc.)
  • Des émetteurs suisses plus importants de factures (p. ex. des entreprises de télécommunications, caisses maladie, maisons de vente par correspondance) sont déjà enregistrés, le code SMS n’a donc pas lieu d’être.

Gérer des paiements

Ici, vous pouvez gérer les paiements et les ordres permanents saisis

Paiements en suspens

Vous trouverez ici un aperçu de tous les paiements saisis, mais non encore traités. Les paiements peuvent présenter les statuts suivants:

Prêt à être exécuté Un paiement avec le statut «Prêt à être exécuté» peut encore être modifié ou supprimé.
Pas de couverture Le compte à débiter ne présente pas de couverture suffisante. Si un crédit est entré entre-temps, le paiement sera automatiquement exécuté le plus tôt possible, malgré le statut «Sans couverture».
En traitement Le paiement est en cours de traitement par la banque et ne peut plus être supprimé ou muté.
Annulé Le paiement a été définitivement supprimé et ne peut plus être réactivé. Si vous souhaitez toujours effectuer le paiement, saisissez-le à nouveau.

Ordres permanents

Vous recevrez un aperçu de tous les ordres permanents enregistrés et vous pourrez les adapter à votre guise.

Paiements traités

Vous recevrez un aperçu de tous les paiements e-Banking exécutés ou refusés.

Notifications

Vous pouvez vous abonner aux notifications par SMS ou par e-mail si un paiement a été annulé ou n’a pas pu être exécuté.

Valider des paiements

Vous trouvez ici les paiements qui doivent être signés avant l’exécution ou visés par un autre contrat e-Banking.

Signature en suspens

Vous pouvez saisir des paiements nationaux dans l’app Mobile Banking. Les paiements destinés à de nouveaux bénéficiaires peuvent être saisis dans l’application, mais ils doivent être signés à titre unique dans l’e-Banking (pour plus d’informations, voir «Signature des transactions»). Ces paiements peuvent être trouvés sous le titre “Signatures en suspens”.

Viser le paiement

Si vous n’avez pas de signature individuelle dans votre contrat e-Banking, les paiements que vous saisissez doivent être visés par d’autres contrats.
1 Visa en suspens:
La saisie du paiement a eu lieu avec un contrat e-Banking disposant de l’autorisation «Collective» du compte à débiter correspondant. Le paiement doit être libéré par un autre contrat e-Banking avec signature collective ou individuelle.
2 Visa en suspens:
La saisie du paiement a eu lieu avec un contrat e-Banking disposant de l’autorisation «Saisie» du compte à débiter correspondant. Le paiement doit être validé par deux titulaires du contrat avec signature collective ou par un seul titulaire du contrat avec signature individuelle.

Kundendienst
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+41 (0)62 959 85 85

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01.30 p.m – 05.00 p.m.

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